Ecole VTT


L’école VTT, anciennement Point d’Accueil Jeunes, a accueillie de 2012 (création) à 2024, 110 jeunes qui sont pour certains avec nous depuis bientôt une dizaine d’années. C’est une grande satisfaction pour les encadrants de les voir progresser.

L’encadrement est réalisé par des personnes licenciées au sein du club et titulaires d’un diplôme fédéral (Animateur, Initiateur ou Moniteur). D’autres adultes accompagnateurs renforcent l’équipe.

Comment ça marche ?

Les sorties s’effectuent le samedi à partir de 14h (RDV à 13h45) pour un retour au plus tard à 17h, toute l’année sauf durant les vacances scolaires. Le point de rendez-vous est au rond-point du gymnase de Saint-Arnoult.

Des sorties peuvent être organisées dans des lieux éloignés de St Arnoult (Exemple : participation à la randonnée VTT « La Jean Racine » à St Rémy-lès-Chevreuse). Elles sont généralement accompagnées d’un pique-nique et le départ s’effectue donc en matinée (le transport est assuré par la section avec les minibus et remorque de l’USSA).

Le club peut également proposer les activités suivantes organisées au niveau fédéral :

  • Concours d’éducation routière (départemental, régional, national)
  • Critériums des jeunes cyclotouristes route et VTT (départemental, régional, national)
  • Séjours jeunes en période de vacances scolaire (ex : Bédouin/Vaucluse en avril 2024)

Le club a également proposé des stages de maniabilité (ex : avec Pierre de Vél’coach en 2020)

Le jeune doit être équipé d’un vélo en bon état (en particulier transmission et freinage), d’un casque, de lunettes et de gants, d’une réserve d’eau et de quelques denrées énergisantes (la pratique du VTT engendre une consommation importante d’énergie et d’eau qu’il est nécessaire de bien compenser, et ce, même en hiver) et d’un sac à dos contenant :

  • une chambre à air de rechange du bon type (attention aux types de valves)
  • la réserve d’eau et le goûter énergisant
  • une paire de démonte-pneus
  • un kit de réparation (colle + rustines)
  • un kit de clés Allen et tournevis et éventuellement une petite pince
  • une petite pompe à air adaptée aux valves

Jusqu’à 3 groupes de niveau sont constitués selon les forces en présence (jeunes et encadrants).

Les sorties dans les forêts environnantes sont de 15 à 30 km selon les groupes et les chemins empruntés.

Code de bonne conduite et règlement 

Le VTT et le cyclotourisme sont, en particulier pour les enfants, un sport exigeant sur le plan physique et matériel. La section VTT cyclotourisme est bien une section sportive. 

Pour que l’année se déroule au mieux, veuillez noter qu’une inscription entraîne une présence régulière. Cela permet de progresser au même rythme que le groupe. En cas d’absence exceptionnelle, il est impératif de prévenir l’encadrement (paj@ussacyclo.fr). Bien entendu les cas particuliers de type « garde alternée » ne nécessitent qu’une information préalable et unique en début de saison et à tout changement de rythme. 

Ce sport se pratique en extérieur, par conséquent lorsque les conditions raisonnables ne sont pas réunies (froid intense, météo très défavorable, terrain par trop boueux ou glissant, etc), il est possible que l’encadrement soit contraint d’annuler une séance pour des raisons de sécurité ; vous en serez prévenus dès que la décision sera prise. La pluie ou le froid ordinaires et de saison ne sont pas des motifs pour ne pas envoyer vos enfants pratiquer leur sport avec le groupe et le club, seules les conditions exceptionnelles le sont. 

Attention à ne pas pratiquer d’autre activité sportive le même jour, le VTT engendre de grandes dépenses d’énergie. Une accumulation de fatigue n’est pas souhaitable, elle augmente très défavorablement les divers risques et au minimum pénalise le groupe entier. 

La participation à une séance nécessite un casque homologué en bon état. Son port est obligatoire durant la pratique, un sac à dos contenant une gourde d’eau de contenance raisonnable, un goûter énergisant, un petit imperméable par temps de pluie, si possible des gants, si possible des lunettes de protection, un vélo obligatoirement fonctionnel (pneus et freins en bon état de fonctionnement) et un kit de réparation (rustines/colle) ou une chambre à air de rechange et de bonne dimension. Il est important que l’enfant prépare son sac lui-même, mais il est important de vérifier l’équipement avant son départ. Nous nous réservons le droit de refuser la prise en charge pour tout équipement incomplet ou non conforme ; en ce cas vous serez tenus de venir chercher votre enfant sans délai dès notre appel. 

Le casque audio et les écouteurs sont proscrits à vélo. 

Le VTT à Assistance Electrique n’est pas autorisé. 

L’entretien du vélo est à la charge intégrale des parents et de l’enfant, les encadrants vous donneront éventuellement des conseils adéquats et vous signaleront les problèmes. Un jet d’eau pourra être mis à disposition après chaque séance et sur demande pour nettoyer « le plus gros ». Attention aux crevaisons lentes, il faut impérativement vérifier la pression des pneus les heures qui précèdent le départ.