le 21 septembre 2024 – BRM 200 km de Chartres

Ce 21 Septembre, nous étions 4 à nous être levés tôt pour aller faire du vélo : Dominique l’expert ès longue distance pour faire découvrir les BRM (Brevet des Randonneurs Mondiaux) à 3 néophytes : Marie, Elisa et Vincent. Celui-ci ne fait que 210 kms, part de Chartres et se nomme « Le Convivial », de quoi rassurer tout le monde ! Prévoyant, nous avions chargé le minibus la veille, ce qui nous a permis de ne partir qu’à 6h15 de St Arnoult. A 7h nous débarquions nos vélos pile dans les temps pour un café avant de récupérer nos cartons de pointage et partir pour cette belle aventure. Nos vélos équipés de leurs lumières, nos gilets sur le dos nous partîmes sourire aux lèvres avec le soleil levant.

6 kms plus tard, 1er arrêt pour cause de crevaison.

Chambre à air changée, nous repartons avec un groupe de cyclos de Rambouillet (c’était bien la peine de changer de département et de région !), on roule bien, on discute et patatras…2ème crevaison. Mais cette fois c’est une autre histoire, le pneu est récalcitrant et ne veut pas retrouver sa place sur la jante.

Nos amis Rambolitains sont maintenant loin devant mais nous repartons vers le 1er pointage, qui sert aussi de ravito, à Senonches. Nous faisons route avec un petit groupe du Cher cette fois, direction Vernouillet, 2ème pointage que nous atteignons sans encombre. Un morceau de far breton, une remise à niveau des bidons et nous voilà reparti vers Nogent-Le-Roi où nous retrouvons nos amis de Rambouillet ! Il va être l’heure de déjeuner, nous repartons à la recherche d’une boulangerie a proximité du parcours. Celle de Faverolles est parfaitement située, nous nous arrêtons donc, mais d’autres cyclos ont eu la même idée… Plus de sandwiches, plus de quiches, plus de pizzas, on va devoir se contenter d’une tarte au citron pour l’une, aux framboises pour l’autre, d’un éclair au café pour le troisième et d’un pavé de Faverolles pour Vincent.

Cette stratégie n’était peut-être pas la plus appropriée car nous sommes bientôt à la moitié du chemin et pourtant l’essentiel du dénivelé du parcours est encore devant nous comme en attestent les premières bosses qui pointent leurs crêtes à l’horizon (Gambaiseuil, Montfort, le vieil Elancourt). Nous en avons terminé avec les belles et longues routes planes, le prochain et dernier contrôle avant le retour à Chartres est celui de Montigny dans une quarantaine de kilomètres. La fin du parcours emprunte des routes bien connues : Dampierre, Cernay, Orphin, Gallardon et nous débutons ce dernier tronçon pas l’ascension du célèbre col du Manet qui culmine quand même à 170m d’altitude !!!


A 18h, nous voici de retour à Chartres où nous faisons tamponner fièrement notre carton. 210 kms à 24km/h de moyenne par une belle journée d’Automne (et oui, nous sommes le 21Septembre !).